Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la Science et la Culture (UNESCO), environ 800 millions d’individus adultes, dont deux tiers sont des femmes, sont encore analphabètes dans le monde. 263 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école soit 1 enfant sur 5. En 2008 plus précisément, 28 millions d’enfants étaient privés d’éducation, en raison des conflits armés.
Le mot « éducation » est issu du latin ex-ducere signifiant « conduire, guider hors ». L’éducation peut se définir comme l’art ou l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques considérées comme essentielles pour l’atteinte du niveau de culture souhaitée, pour le développement et l’épanouissement de la personnalité.
L’éducation permet également de transmettre d’une génération à l’autre la culture nécessaire à l’intégration sociale de l’individu. En s’éduquant, une personne assimile et acquiert des connaissances ainsi que certains modes de vie des générations précédentes.
Considérée comme un élément important du développement des personnes et de leur processus de socialisation, l’éducation s’érige progressivement en droit sur le plan international. Un système éducatif performant représente un avantage majeur. Inversement, la privation d’éducation est perçue comme un lourd handicap.
Les enfants, adolescents et adultes sont tous concernés par l’éducation formelle et informelle. L’éducation formelle repose essentiellement sur l’école tandis que l’éducation informelle se construit à travers la famille, la société, les lectures personnelles et l’usage des médias comme la télévision ou Internet. Aujourd’hui les sociétés modernes accordent une grande importance au concept d’éducation permanente ou continue, qui stipule que le processus éducatif ne se limite pas qu’à l’enfance car l’être humain a besoins d’acquérir des connaissances tout au long de sa vie…