Stratégies spatiales 2021 (Trimestre 1) : La pandémie de covid 19 dans le monde

Page de couverture Stratégies spatiales 2021_Trimestre 1_La pandémie du covid-19 dans le monde

Les origines de la pandémie

Les premiers cas d’infection au Cov-sars-2 sont détectés approximativement vers la fin de la l’année 2019 en Chine au sein de la ville de Wuhan.

Les médecins sur place s’inquiètent assez rapidement de la progression de cette maladie qui se transmet par voie aérienne et qui provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe, comme la fièvre, la toux et le mal de gorge. D’autres symptômes atypiques seront identifiés par la suite comme la perte du gout et de l’odorat, des courbatures et une fatigue générale et pour les cas les plus graves des difficultés à respirer nécessitant une hospitalisation d’urgence en soins intensifs.

Jamais auparavant une maladie respiratoire d’origine infectieuse n’avait autant bouleversé le monde, notre manière de vivre, de penser, de communiquer, de se déplacer, de se protéger, d’appréhender la vie et ses lendemains.

Ce nouveau virus jusqu’alors inconnu de nos savoirs scientifiques se classe dans la catégorie des coronavirus (virus respiratoires). Une des ses particularité est qu’il est plus contagieux que certains précédents virus et donc il se propage plus et il est particulièrement agressif chez les sujets le plus âgés.

Stratégies spatiales s’est intéressé aux chiffres mondiaux de la pandémie de covid-19. Quelles sont les zones les plus touchées sur le plan international depuis le début de l’année 2020 ? Comment les pays font face à cette pandémie ? Quels sont les nouvelles tendances et sources d’espoir depuis le début de l’année 2021 ?

 

Télécharger la version complète de l’étude (pdf)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.