Plublications

Spatial strategies

La newsletter et revue Stratégies Spatiales possède deux aspects différents.

Dans son premier aspect, Stratégies Spatiales revêt le costume d’une newsletter, c’est-à-dire d’un magazine d’information qui est informe les lecteurs sur les activités des projets en cours au sein du cabinet Géostratégies. Trois newsletters sont produites par an depuis 2019. Une newsletter couvre donc une période de 4 mois calendaire (quadrimestre).

Dans son second aspect, Stratégies Spatiales porte de manière exceptionnelle le costume d’une revue à caractère scientifique qui étudie les stratégies des acteurs et l’évolution de phénomènes de tout ordre (politiques, socio-économiques, environnementaux, urbains etc.) dans l’espace géographique. Ces numéros intitulés « hors-série » sont produits sans un pas de temps prédéfini au fil des ans.

Au final, les cartes produites d’une part au sein des projets réalisés par Géostratégies, ainsi que celles réalisées dans les numéros hors-séries de Stratégies Spatiales, composent la rubrique Cartes Stratégiques qui répertorie l’ensemble de nos travaux cartographiques.

Strategic maps

Les Cartes Stratégiques proviennent de deux sources complémentaires.

En premier lieu, elles représentent les résultats et productions graphiques des projets et activités réalisés par Géostratégies, dans divers secteurs d’activités (environnement, urbanisme, aménagement du territoire, etc.). En second lieu, elles illustrent les productions réalisées dans le cadre de la production des numéros hors-séries de la revue Stratégies Spatiales.

Les cartes stratégiques réalisées pour les numéros hors-séries de la revue Stratégies Spatiales évoquent de nombreux sujets brulants d’actualité, au Cameroun, en Afrique et dans le monde. Elles s’intéressent à des thématiques variées telles que la santé, l’éducation, le sport, l’économie, les migrations etc. Elles permettent d’avoir un regard, un angle de vue parfois décalé par rapport à des idées reçues permettant de mieux orienter des décisions stratégiques de la part des décideurs.

Au final, la visualisation d’une carte peut dans bien des cas remplacer des centaines mots pour expliquer un fait, une situation passée, présente ou à venir (simulation). C’est cette vocation à vouloir faire parler les cartes au-delà des textes explicatifs qui ressort essentiellement des différentes analyses cartographiques produites par l’équipe Géostratégies.